PODCAST Balade du quartier des Béguines (Molenbeek)
Radio

Suite aux attentats de Paris en novembre 2015, une déferlante médiatique s’abat sur la rue. Le monde entier apprend que son café, « Les Béguines », était le repaire des terroristes, un des lieux bruxellois où les attentats ont été fomentés.
Avec le temps, les riverains éprouvent le besoin de se réunir pour confirmer que la vie palpite encore ici. Aujourd’hui, le café molenbeekois a été repris par les voisins, réunis en comité de quartier.

En prenant comme point de départ la Maison des Béguines, les jeunes donnent à entendre la vie de leur quartier à travers leurs rencontres avec ses habitants et ses travailleurs.  A travers dix sons, ils s’expriment sur leur rapport à ce territoire et évoquent leurs rêves d’avenir.

Faites les balades par vous-mêmes en téléchargeant les podcasts de la playlist et la carte ci-dessous :

Réalisation et coordination du projet : Thibault Coeckelberghs et Sarah Segura
Assistanat : Soumaya Elazzimani

Avec la participation de :

L’école de devoirs de la Maison des Béguines : Malak, Mohammed, Zaynab, Naoual, Yasmina, Nisrine, Rania, Ishane, Assetou Elabo, Monsieur Rousseau et tous les autres participants.

Zonnelied vzw: Jan Hertecant, Gilbert et Dominique ainsi que l’ensemble du personnel et résidents du centre.

La fratrie de la rue Reimond Steins : Jonah, Marouane, Remco et Ruben.

La chorale Les Petits Cœurs : Zaineb, Noua, Ashraf, Insaf, Inès, Mohammed, Kenza, Inès, Ikram, Isra et les autres chanteurs ainsi que Tarik Ftouh et Mourad Rahmoune.

Joseph Drabs et sa famille ainsi que Sven Steffens, historien du MoMuse, le Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean.

Les pompes funèbres Forrier – Sereni

Henriette Stormacq, mémoire et ancienne habitante de la rue des Béguines.

Le collectif Les Béguines : Simon, Pauline, Claire, Christophe, Rahma, Abiba, Sara, Ivo et les autres habitants impliqués dans la vie passée, présente et future du quartier.

Partenaires : Atouts Jeunes, Zonnelied, Maison des Béguines, Compost des Béguines