À propos

Parlons Jeunes est un projet d’expression qui vise à libérer la parole des jeunes sur des questions de société.

Initié par le Délégué général aux droits de l’enfant et coordonné par Comme un Lundi asbl depuis sa création, Parlons Jeunes propose des ateliers participatifs de réflexion et de création audiovisuelle sur différentes thématiques.

Les ateliers pratiques cherchent à rendre les participants acteurs du projet en développant leur esprit critique et leurs capacités créatrices. Les jeunes sont accompagnés dans la construction de leur réflexion et dans sa mise en forme à travers différentes disciplines. La vidéo, le son, la presse écrite, la création numérique et l’illustration permettent d’élaborer ensemble des nouveaux récits.

Les ateliers partent des préoccupations des jeunes et leur confient un rôle actif. Ce sont les jeunes qui filment, prennent le son, préparent les questions d’interview et donnent le ton. Tant sur le fond que sur la forme, ils définissent l’orientation du projet.

Parlons Jeunes concrétise le droit à la participation des enfants, qui constitue l’un des principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant, et dont le droit à l’expression constitue un des piliers.

Public

Les ateliers ont toujours été ouverts à tous les jeunes, âgés de 10 à 20 ans issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en veillant à la diversité au sein des groupes (mixité sociale, générationnelle, culturelle, philosophique, …)

Porteurs du projet

Initié en 2013 par le Délégué général aux droits de l’enfant, le projet Parlons Jeunes est coordonné par Comme un Lundi asbl depuis sa création. Nos partenaires récurrents dans l’encadrement des ateliers sont Urbanisa’son, AMJ (Action Média Jeunes) et le Gsara.

Parlons Jeunes a bénéficié de divers soutiens ponctuels en fonction des éditions : la Fondation Roi Baudoin, la COCOF en cohésion sociale, le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés, le Délégué général aux droits de l’enfant, la Fondation Bernheim, etc.