Parlons Jeunes Parlons Jeunes Logo

download icon Dossier Pédagogique

Par catégorie

Par média

Une étiquette sur chaque sexe

PresseGenreExpert

close menu iconClose Page

La solution : dialoguer !

Aujourd’hui je rencontre Laetitia, experte dans le domaine du genre. J’ai beaucoup de questions à lui poser. Je ne comprends pas pourquoi on met tous une étiquette sur chaque sexe… Sexe ou genre ? Ce sera la première question que je lui poserai.

Elle entre dans la pièce et, après toutes les formules de politesses, je lui pose mes questions.
-Pouvez-vous m’expliquer la différence entre genre et sexe s’il-vous-plait ?
-Oui bien sûr, le sexe est strictement biologique et le genre est la détermination du sexe par rapport à la société ; c’est-à-dire que le genre varie selon la culture et l’époque. C’est le comportement attendu par la société des hommes ou des femmes Chaque sexe est pareil dans toutes les cultures.
-Pourquoi met-on les filles et les garçons dans différentes cases ?
-Et bien ça c’est un grand débat en psychologie, en fait le fait de mettre une étiquette sur les outils permet aux enfants de comprendre le monde mais le problème apparait lorsqu’on met une étiquette sur des personnes, un genre ou une ethnie. Et cela devient un problème parce qu’on gomme les individualités et on ne va pas vers les personnes différentes. On s’empêche de vraiment les rencontrer et on les empêche d’exister tels qu’elles sont. En fait, ça n’est pas grave d’avoir des stéréotypes, mais il ne faut pas que ça devienne de la discrimination.
-Pensez-vous que les jouets qu’on donne à une fille ou un garçon va avoir une influence sur son développement ?
-Oui ça à une influence, pas forcément sur leur développement mais sur leur manière de vouloir se conformer à ce qu’on attend d’eux.
– Pourquoi les filles sont-elles moins à l’aise dans la rue ?
– Parce que, dans notre société, la rue est un endroit où les hommes sont considérés comme plus forts et plus légitimes. Ils peuvent se balader torse nu alors que les femmes seraient mal vues en portant une jupe trop courte par exemple. C’est la domination patriarcale qui est la norme dans notre société. Mais j’ai bon espoir que la tendance s’inverse un jour dans notre société.

« Et ce que j’ai pu conclure de cette discussion c’est que si on veut mettre un terme aux stéréotypes il faut dialoguer avec respect, de manière cordiale, sans s’arrêter, avec notre entourage, les gens que l’on rencontre. En fait, il faut oser aller vers l’autre. »

Mamadou Crèvecoeur, chauffeur de tram à la retraite

Clichés
sur les jeunes
illustration clichés sur les jeunes
Genre illustration genre Orientation sexuelle illustration orientation sexuelle Philosophie illustration philosophie Mobilité illustration mobilité Racisme illustration racisme Migration illustration migration Handicap
et santé mentale
illustration handicap et santé mentale
Pauvreté illustration pauvreté
Bruxelles